Avant de vous parler des Bories du Luberon, nous allons découvrir ensemble ; ce qu’est une borie ? Concrètement, il existe deux termes pour « borie » ; un qui concerne les exploitations agricoles et un autre qui concerne des cabanes en pierre sèche apparus dans le Sud Est. On va donc se pencher sur cette seconde définition car en effet nous allons vous parler des cabanes en pierre sèche présentes au Luberon.

beyond.fr
sejour-touristique.com

Au départ, les bories avaient pour but de protéger les saisonniers ; une sorte d’abri en quelque sorte. Elles peuvent être isolées ou bien regroupées comme pour former un village. La technique pour construire cette édifice est celle du  » Arc ou voûte plein cintre « .

Peut-on visiter les bories du Luberon ?

Il est évidemment possible d’aller visiter ces bories présentes dans le Luberon en nombre. Depuis quelques années, c’est un réel engouement touristique dans le sud est de la France. Beaucoup de touristes veulent voir à quoi sa ressemble concrètement, pour voir également la culture de l’époque.

Vous trouverez plus de bories isolées que groupées dans le Luberon parce qu’elles servaient de fermes saisonnières à l’époque donc il n’y avait pas besoin d’en faire des tonnes. D’ailleurs si vous regardez bien, vous les trouverez uniquement proche des terres agricoles cultivables, à l’intérieur de ses bories se trouvaient tout le nécessaire à la vie quotidienne d’un agriculteur pour qu’il puisse rester y vivre pendant des semaines voir même des mois parfois en fonction de la saison et de ses cultures.

jet-lag-trips.com
luberoncoeurdeprovence.com

Mais si vous recherchez des villages de bories, sachez qu’avec un peu de recherche ; vous en trouverez facilement. Le plus connu du Luberon se situe à proximité de Gordes. Il est fréquemment visité par les touristes pour sa beauté et sa particularité de « village ». Les villageois qui vivaient à l’intérieur à cette époque appelés leurs bories ; « Les Cabannes ».

Vous vous demandez surement pourquoi faire des villages de bories, plutôt que d’en faire quelques unes par ci par là. En faite il s’agit là d’une technique élaborée par les agriculteurs à l’époque pour pouvoir travailler encore plus, en groupe, ils pouvaient produire plus. Une seule borie ne suffisait pas en fonction des endroits stratégiques de certaines terres agricoles donc il fallait construire rapidement des petites habitations en pierre pour ne pas perdre de temps.

Quelques chiffres concernant les bories de Gordes dans le Luberon :

Le village des bories de gordes est un site classé historique. Il est présent sur certains guides touristiques, c’est pour ça qu’il est autant visité par les touristes. Il fait parler de lui car on compte sur le territoire de Gordes plus de 400 bories, ce qui est un chiffre incroyable pour des bâtisses faites au XVIIème siècles.

linternaute.com
weloveprovence.fr
linternaute.com

Une borie de taille moyenne demandait à l’époque plus de 120 tonnes de pierres ! Un chiffre incroyable qui montre un travail titanesque pour mettre ceci en place.

Le village des Bories possède un parking pour se garer facilement et peut se visiter. Cela coûte 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. C’est une visite à ne pas rater !

clomb.pagesperso-orange.fr
sejour-touristique.com
sejour-touristique.com