Tout le monde sait que la France est un pays chargé d’histoire et qui possède un riche patrimoine. Le Luberon n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, il s’agit d’un coin très célèbre pour la beauté de ses châteaux. Nous allons ici, tenter de vous faire découvrir 10 des plus beaux châteaux du Luberon. Cependant, rien ne vaut mieux qu’un déplacement afin d’apprécier les différentes architectures et aussi pour s’imprégner de l’histoire.

Le château de Lourmarin

Premier Château construit en Provence, durant l’époque de la Renaissance, il attire bon nombre de visiteurs. Ici, vous pouvez admirer un bâtiment conçu au XVe siècle et qui a subi de nombreux agrandissements jusqu’à devenir un palais somptueux.

                                                        sejour-touristique.com

Le Château de La Tour d’Aigues

Les amateurs d’histoire et admirateurs d’architectures médiévales, sont conquis à coup sûr ! Le château fut construit sous les fondations datant de l’époque Renaissance. Durant la révolution il a été victime d’incendie et de pillage. D’énormes travaux ont été nécessaires sans toutefois parvenir à restaurer ce dernier dans sa totalité. Il fait partie des châteaux du Luberon que l’on visite le plus.

                                                        deligent.livejournal.com

Le château d’Ansouis

Forteresse Médiévale en 1357 et vaste demeure de plaisance aujourd’hui. On y admire les jardins de buis, terrasses époustouflantes, l’éperon rocheux entre autres.

                                                       les.pam.free.fr

Le Château de Gordes

Gordes est un petit village situé dans le Luberon. Ici les paysages champêtres, les bories (cabanes en pierre sèche), la splendide vue sur la vallée, ainsi que de nombreux recoins historiques se visitent. Le bourg abrite le château de Gordes datant du moyen-âge. L’ensemble du Château fait partie des monuments historiques français.

                                                   de-belles-images.blog4ever.com

 Le château de Lacoste

Le château médiéval du Marquis de Sade, joyau incontournable du Luberon. De juin à septembre, on ouvre ses portes à tous les curieux et amateurs d’art.

                                                         richesheures.net

Le château de Sauvan

Voici un château du Luberon chargé d’histoire. Toute l’année, on peut visiter l’orangerie, les terrasses, les souterrains et les caves.

                                                        ELLE France

Le Château de Grambois
Véritable forteresse, le château de Grambois, fut initialement construit pour faire face à la une guerre de religion. Le château a accueilli, le tournage de “ La gloire de mon Père” et “Le château de ma Mère”.

                                                          villagesdefrance.fr

Le Château de la Bastide de Jourdan
Bâti sur les hauteurs d’un village fortifiée, ce monument historique fut construit au XIIe siècle pour y abriter les frères Jourdan qui furent les chevaliers et Seigneurs de la Bastide.

                                                         pixoeil

Le Château Saint Saturnin

Perché en haut d’un rocher, ce monument offre une vue imparable sur le village de Saint-Saturnin-lès-Apt. Le château fut érigé sur une coulée de lave. Des célèbres personnages y vécurent, telle la reine Margot, la reine Catherine de Médicis ou encore le roi Louis XIII.

                                                     tripadvisor.fr

Le château de Lauris

Ici, on admire deux jardins somptueux. Le Jardin blanc et le Jardin des Plantes Tinctoriales, un chef d’œuvre unique en Europe. Le château est entouré de belles terrasses dans lesquelles on admire de somptueuses fontaines. Les plus belles, de tous les Châteaux du Luberon !

 

                                                    frenchchateau.net

D’autres Châteaux du Luberon et sites très intéressants sont à découvrir dans cette région provençale. Ici la verdure et les rochers font la joie des touristes qui viennent, certes pour découvrir la région, mais aussi pour respirer l’air pur.