Les moulins sont emblématiques du Lubéron et de la Provence. Les moulins à vent, construits depuis très longtemps, y sont nombreux, du fait des reliefs et des vents puissants qui le traversent. En plus des moulins à vent et à eau pour moudre le blé et faire de la farine, certains sont utilisés pour concasser les olives et fabriquer de l’huile. Découvrez le top 5 des moulins à huile dans le Lubéron!

Le moulin de Jérusalem à Goult

Le Moulin de Jérusalem est niché sur les hauteurs du village de Goult. Il offre un point de vue exceptionnel sur la campagne environnante. Son nom de « Jérusalem » lui vient du quartier, dont le nom semble venir du départ aux croisades de certains membres de la famille des Agoults.  Ce moulin est une tour en maçonnerie à deux niveaux. Le mur circulaire d’une épaisseur de 1,2m est coiffé d’une couronne de pierres de taille, appelée « cimas ». En contrebas un soubassement voûté aurait servi au chargement des sacs de farine.

Le moulin de Montfuron

luberon.fr/ tourisme

Le Moulin Saint-Elzéar de Montfuron est un moulin à vent situé sur la commune de Montfuron dans le Lubéron. Il a été restauré sur la base du moulin de Fontvieille grâce au concours du Parc naturel régional du Luberon, inauguré en 1980. Il est complet et a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine et peut moudre.

 

Le moulin de Salignan

luberon.fr/ tourisme

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Lubéron. Ce moulin  possède par ailleurs une forme particulière tout à fait reconnaissable, malgré la disparition de ses ailes. De par sa position géographique, il offre une vue imprenable sur les vallons alentours.

Le moulin de Sannes

 

© Fotolia

Le moulin de Sannes a été restauré récemment, au milieu des vignes du Lubéron. Il se situe près d’un château St Estève où vous pouvez déguster le produit du vignoble qui l’entoure.

Le moulin de Saint-Saturnin-les-Apt

© Fotolia

Installé au cœur de la Provence et du Luberon depuis 1919, ce moulin à huile familial est reconnu pour sa production de produits du terroir de qualité. Une promenade de 2 km autour du moulin est l’occasion d’admirer les toits de ce beau village, le barrage construit en 1763 et le château  du XIe siècle.