Comment bien réussir ses vacances dans le Luberon ?

Comment bien réussir ses vacances dans le Luberon ?

Le Luberon est situé entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, au cœur de la Provence. C’est un lieu très touristique avec un parc qui fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. Vous pensez y passer vos vacances ? Découvrez comment les réussir et passer un séjour plus que parfait !

Partir durant la meilleure période

Pour des vacances réussies, que ce soit dans le Luberon ou ailleurs, il faut tout d’abord considérer les critères météorologiques.

La meilleure période pour partir dans le Luberon est évidemment entre mai et octobre. Ces mois offrent des conditions optimales : les températures sont idéales avec une moyenne de 25°C, le soleil est au rendez-vous, les pluies ne risquent pas de gâcher vos vacances surtout en été, la durée d’ensoleillement est au maximum – jusqu’à 14h en juin.

Vous avez donc 6 longs mois pour profiter au mieux des charmes du Luberon.

Ensuite, pour trouver l’hébergement au meilleur prix, il est conseillé de réserver juste avant ou juste après l’été. En effet, les mois d’avril – mai – juin et septembre – octobre offrent le meilleur rapport qualité-prix pour les vacances. Il y a moins de touristes et les prix sont bien moins élevés. Par contre, réservez pour les vacances d’été, car les hébergements sont rapidement complets et les prix grimpent à toute vitesse.

Visiter les sites touristiques incontournables

Le Luberon est le lieu emblématique de la haute Provence. Il a la chance d’avoir de sublimes endroits sur son territoire.

Pour une découverte du riche patrimoine culturel du Luberon, vous pouvez visiter les musées et monuments historiques. Il y a le château de Gordes, l’Abbaye de Sénanque et ses champs de lavande, le village des Bories et ses anciennes cabanes provençales de pierre sèche. Ce sont des lieux emblématiques de Gordes, l’un des plus beaux villages de France. Les ruines du fort du Buoux, les Mines d’Ocre de Bruoux, les ruines du château de Lacoste et les maisons troglodytiques de Cadenet sont aussi des sites très intéressants par leurs histoires.

Le patrimoine naturel du Luberon n’en est pas moins remarquable. Oppède le Vieux, par exemple, est l’un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon. C’est un joyau qui mêle forêts, combes, bâtisses et histoire. La forêt des cèdres, la plus grande d’Europe, est aussi une merveille naturelle. Ses grands arbres majestueux et pluriséculaires couvrent 3 communes et sont aujourd’hui le théâtre de l’une des plus belles balades pédestres de la région.

Comment bien réussir ses vacances dans le Luberon ?

Profiter des magnifiques vues et paysages

Des vacances dans le Luberon, c’est aussi voir des paysages uniques.

Plus la peine de se rendre aux États-Unis pour voir des paysages dignes du Grand Canyon, le Colorado Provençal est tout aussi beau et spectaculaire ! Le contraste entre les couleurs des ocres et les tons de vert de la végétation est un magnifique panorama qui émerveille tous les touristes.

Allez également découvrir L’Isle-sur-la-Sorgue, une ville surnommée la petite Venise comtadine. Sur place, vous pouvez non seulement flâner le long des quais, mais aussi faire un tour au marché flottant.

Goûter à la gastronomie locale

Passer de belles vacances, c’est aussi satisfaire ses papilles gustatives. Saviez-vous que le Luberon est un gros producteur de fruits ? Vous trouverez partout des melons, des pêches, des nectarines et des fraises à des prix qui défient toute concurrence. Les agriculteurs vendent directement leurs produits frais dans des magasins et stands en bord de route. Les marchés provençaux sont très fréquentés en haute saison. C’est l’occasion de faire des cures de fruits et légumes pour pas cher.

Lors de votre séjour, vous trouverez également de l’huile d’olive, du miel, de la truffe noire et du Côte de Provence – du vin local.

Vous l’aurez deviné, la cuisine du Luberon est provençale. Elle est marquée par l’utilisation des produits de saison du terroir, avec des plats riches en herbes, condiments et huile d´olive.

Les plats célèbres sont la riste d’aubergines, le gaspacho à l’huile d’olive, la tapenade aux amandes, la soupe au pistou, etc.

Comment bien réussir ses vacances dans le Luberon ?

Se renseigner sur les activités

Le Luberon offre de nombreuses possibilités pour les amoureux de la nature et les sportifs, les activités y sont sensationnelles pour des vacances réussies.

Par exemple, vous pouvez vous rafraîchir dans le lac les Vannades. C’est un plan d’eau où il fait bon de se baigner, avec des espaces de promenades et de pique-nique. L’étang de la Bonde est aussi une très bonne idée. C’est le plus grand plan d’eau du Luberon, un coup de cœur pour la baignade et la pêche.

Dans le Luberon, vous pouvez jouer au golf sur les terrains de golf les plus beaux et les plus réputés du sud de la France, faire de l’escalade dans le Parc Naturel Régional ou à Buoux ou encore prendre de la hauteur en parapente pour des sensations fortes. Pour les aventureux, des parcours sous forme de circuits et des via ferratas sont disponibles.